Médiathèque municipale - Ville Lac-Mégantic

Service de prêt

Livres
Bien entendu, la Médiathèque offre aux adultes des romans (policier, fantastique, science-fiction, aventure, amour). Ils y trouveront également de la poésie, des pièces de théâtre, des biographies et des bandes dessinées pour adultes. Afin de satisfaire votre curiosité, vous trouverez de nombreux documentaires traitant de sujets très variés tels que les arts, la santé, le cinéma, la cuisine, l’informatique, la psychologie, la religion, les voyages, le jardinage, l’histoire, etc.

Collection jeunesse
Les enfants et les adolescents seront comblés par la collection de bandes dessinées, de contes et de romans qui leur sont destinés. Ils trouveront également une importante collection d’ouvrages de référence pour leurs recherches et leurs travaux scolaires.

Ouvrages de référence
Bien garnie, la section de livres de référence regroupe les almanachs, les encyclopédies, les dictionnaires généraux et spécialisés, les bottins et les répertoires et livres de généalogie. Cependant ces documents doivent être consultés sur place.

Journaux et revues
Des journaux quotidiens ou hebdomadaires, des revues scientifiques, littéraires, de mode, culinaires, etc. sont disponibles pour lire sur place ou emprunter.

Livres sonores
Si vous voulez apprendre les langues étrangères ou vous divertir en écoutant un classique de la littérature, les livres sonores combleront vos désirs.

DVD
La médiathèque possède un vaste répertoire de DVD dont plusieurs s’adressent aux enfants. Comédie, drame, science-fiction, film de répertoire, documentaire et dessins animés sauront vous détendre.

Disques compacts
Plus de 6000 titres sont à votre disposition. Vous y trouverez les catégories suivantes : classique, instrumentale, jazz, blues, western, rock français et anglais, pop, musique de films et musique pour enfants.

Prêt entre bibliothèques
Si vous êtes à la recherche d'un livre que nous ne possédons pas et que nous sommes dans l'impossibilité de nous le procurer, soit parce que ce livre n'est plus édité ou qu'on ne le retrouve plus sur le marché, il sera toujours possible pour la médiathèque de l'emprunter à une autre bibliothèque qui aurait ce livre dans sa collection. Vous aurez donc la possibilité d'avoir le livre convoité pour 3 semaines comme un prêt normal.

Prêt de documents

DocumentDurée du prêtMaximumLocation Frais de retard
Livre3 semaines 15 livres     NA0,10 $ (amende/jour/document)
Livre sonore3 semaines10 livres     NA0,10 $ (amende/jour/document)
Revue3 semaines15 revues     NA0,10 $ (amende/jour/document)
CD  3 semaines10 CD1.00$/CD0,10 $ (amende/jour/document)
DVD3 semaines6 DVD2.00$/DVD0,10 $ (amende/jour/document)


Il est possible de prolonger le prêt pour une autre période, soit au comptoir ou par Internet, si le document n’a pas fait l’objet d’une demande de la part d’un abonné.

Veuillez noter que l’amende est perçue dans le but de favoriser l’accès des documents à l'ensemble des usagers. Un prêt vacances est possible pour une période de 6 semaines.